Utiliser des couleurs sombres, un vrai gain!

Light mode vs Dark mode
Light mode vs Dark mode

On croise très souvent l'expression "Black is the new Green", qui sous-entend qu'utiliser des couleurs sombres peut réduire l'empreinte énergétique des applications informatiques. En réalité, ce gain peut être uniquement enregistré sur des écrans de type OLED et MicroLED où afficher du noir  par exemple sur une partie de l'écran revient à éteindre les pixels derrière. Pour des écrans LCD (qui restent majoritaires), utiliser des couleurs sombres ne change rien à la consommation d'énergie comme expliqué ici, vu que l'écran utilise une dalle d'éclairage. Mais cela n'est pas censé nous décourager, car les écrans de type OLED sont très présents sur le marché des smartphones, y compris sur des smartphones de moyenne gamme (42% des smartphones du marché en 2021 disposent d'un écran OLED).


Pour estimer le gain qu'on pourrait avoir en utilisant des couleurs sombres, prenons l'application mobile de Facebook comme exemple.
Selon une étude, 2.8 milliards d'utilisateurs utilisent l'application Facebook 33 minutes par jour en moyenne. Considérons que 40% de ces utilisateurs disposent d'écrans OLED et que cette utilisation quotidienne consomme 10% de la batterie. Une batterie basique d'un smartphone en 2022 peut avoir une capacité de 15 Wh (4000 mWh  x 3.75V = 15 Wh).Utiliser des couleurs sombres (mode Dark) sur des écrans OLED permet d'économiser 3%-9% d'énergie pour une luminosité moyenne, et jusqu'à 39%-47% pour une forte luminosité de l'écran. Pour simplifier nous considérons un gain moyen de 6%.
On aura donc un gain total = 2.8 Md d'utilisateurs x 40% d'écran OLED x 15 Wh x 10% d'usage batterie x 6% de gain. Ce qui donne un gain total de 37 GWh par an. C'est l'équivalent de la consommation annuelle de 8000 foyers français.

OUI OUI, un simple changement de couleurs peut économiser autant d'énergie :).
On ne peut évidement pas forcer tout le monde à utiliser des couleurs sombres sur leurs applications, mais un premier pas serait de mettre des thèmes sombres par défaut avec possibilité de changement s'il le faut.