Le Greenwashing

Le Greenwashing peut se définir comme une communication/marketing sur des faits erronés ou falsifiés sur l'éco-responsabilité d'une entreprise, un service ou un produit.

Par conséquent, le Greenwashing constitue un vrai problème, qui peut mettre en péril la crédibilité des efforts éco-responsables de l'entreprise vis-à-vis des clients. L'une des conséquences directes du Greenwashing est la perte de confiance entre les clients et les fournisseurs de services/produits.

En effet, les communications "Green" d'une entreprise risquent d'être souvent assimiler à du mensonge si l'entreprise a un historique de communications douteux.

Le Greenwashing n'est pas forcément issu d'une volonté malveillante de l'entreprise de communiquer sur de fausses données ou informations. Ci-après plusieurs nuances de Greenwashing:

  • Communiquer sur des données  falsifiées, erronées, insuffisantes ou vagues
  • Généraliser des données spécifiques obtenues sur des cas particuliers
  • Communiquer des données hors de leurs contextes
  • Communiquer d'anciennes données comme étant récentes
  • Noyer l'information importante dans une marée d'informations superflues

Il est donc très important de toujours lier une donnée à son contexte, à sa date, s'assurer de sa source avant partage.

Plus de détails : https://presse.ademe.fr/2012/09/un-guide-anti-greenwashing.html

Astuces pour éviter le Greenwashing

  • Ne pas communiquer de promesses excessives/inatteignables
  • S'assurer de la validité, source et date d'une donnée avant de la communiquer
  • Utiliser des visuels simples et précis qui ne portent pas à confusion
  • Éviter les communications trop vagues qui n'apportent pas d'informations précises

Exemple

  • Planter des arbres est une stratégie d'éco-conception de produits/services

=> La reforestation est en effet un des enjeux de l'éco-responsabilité et permet de notamment de compenser le surplus de CO2. Cependant, le but premier de l'éco-conception est de concevoir des produits et services qui consomment moins. Il s'agit donc de s'attaquer à la source du problème avant de penser à des solutions pour le compenser.

Par ailleurs, le choix de reforestation comme solution doit être lié à des critères supplémentaires, tel que le choix de la parcelle, le respect de la biodiversité, le temps nécessaire pour amortir le CO2 dépensé par an, les autres gazes à effet de serres émis (CH4, N2O, SF6, NF3 etc.), etc.