#explorebycreative Episode hors-série : Acceptation IROS

#explorebycreative Episode hors-série : Acceptation IROS

L'article d'aujourd'hui est dédié à notre actualité, avec une nouvelle importante : notre article, soumis à la prestigieuse conférence de robotique IROS 2022, a été accepté par les relecteurs et sera présenté au Japon en octobre !

0:00
/

Pour favoriser le partage, l'amélioration et l'utilisation de la méthode que nous présentons, l'article et le code associés seront rendus open-source dès la finalisation de l'article. Mais d'ailleurs, de quoi ça parle ? Intitulé "Disk-Graph Probabilistic Roadmap : Biased Sampling for Path Planning in a Partially Unknown Environment", il s'agit d'une méthode de planification, spécifiquement pour la navigation, dans un environnement potentiellement changeant. Inspiré de la très classique Probabilistic Roadmap, l'idée générale est de tirer aléatoirement des points libres dans l'environnement afin de former un réseau (graphe) dans lequel les chemins optimaux sont plus faciles à chercher.

Un exemple de planification dans un environnement statique difficile avec notre méthode DGPRM

Pour ceux qui seraient moins familiers avec le monde de la recherche académique, parlons aussi un peu plus du processus de publication en conférence (ou en journal) : les articles présentés sont souvent relativement courts (6 à 8 pages en conférence, 10 à 16 pages pour un article de journal), et doivent remplir plusieurs critères indispensables pour être acceptés en tant que contributions :
- présenter clairement l'état de l'art du domaine
- expliquer la méthode en détails
- décrire les résultats obtenus et les comparer aux résultats obtenus avec d'autres méthodes, pour montrer quelles améliorations ont été apportées
... et tout doit être condensé dans la limite du nombre de pages acceptées !
Pour vérifier que ces critères sont vérifiées, l'article passe par le processus de revue par les pairs : l'éditeur qui le reçoit fait appel à d'autres chercheurs du domaine, qui relisent scrupuleusement le papier et émettent anonymement un avis d'acceptation ou de rejet. En cas d'acceptation, les auteurs doivent quand même modifier l'article au mieux pour prendre en compte les remarques faites par les relecteurs (c'est ce que nous faisons en ce moment !). Pour certains journaux, il peut y avoir jusqu'à plusieurs aller-retours de relecture/réécriture pour assurer une qualité maximale des publications. Pour nous cette année, une seule réécriture et nous sommes dans la dernière ligne droite jusqu'au 31 juillet !

Un exemple d'exploration autonome dans les locaux de Créative basé sur notre approche

Rendez-vous dans de prochains posts pour plonger plus en détails dans les aspects techniques de cet article !

N'oubliez pas, abonnez-vous ! #explorebycreative sur la page LinkedIn du groupe