Le Greenwashing
Le Greenwashing peut se définir comme une communication/marketing sur des faits erronés ou falsifiés sur l'éco-responsabilité d'une entreprise, un service ou un produit.
Par conséquent, le Greenwashing constitue un vrai problème, qui peut mettre en péril la crédibilité des efforts éco-responsables de l'entreprise vis-à-vis des clients. L'une des conséquences directes du Greenwashing est la perte de confiance entre les clients et les fournisseurs de services/produits.
En effet, les communications "Green" d'une entreprise risquent d'être souvent assimiler à du mensonge si l'entreprise a un historique de communications douteux.
Le Greenwashing n'est pas forcément issu d'une volonté malveillante de l'entreprise de communiquer sur de fausses données ou informations. Ci-après plusieurs nuances de Greenwashing:
- Communiquer sur des données falsifiées, erronées, insuffisantes ou vagues
- Généraliser des données spécifiques obtenues sur des cas particuliers
- Communiquer des données hors de leurs contextes
- Communiquer d'anciennes données comme étant récentes
- Noyer l'information importante dans une marée d'informations superflues
Il est donc très important de toujours lier une donnée à son contexte, à sa date, s'assurer de sa source avant partage.
Plus de détails : https://presse.ademe.fr/2012/09/un-guide-anti-greenwashing.html
Astuces pour éviter le Greenwashing
- Ne pas communiquer de promesses excessives/inatteignables
- S'assurer de la validité, source et date d'une donnée avant de la communiquer
- Utiliser des visuels simples et précis qui ne portent pas à confusion
- Éviter les communications trop vagues qui n'apportent pas d'informations précises
Exemple
- Planter des arbres est une stratégie d'éco-conception de produits/services
=> La reforestation est en effet un des enjeux de l'éco-responsabilité et permet de notamment de compenser le surplus de CO2. Cependant, le but premier de l'éco-conception est de concevoir des produits et services qui consomment moins. Il s'agit donc de s'attaquer à la source du problème avant de penser à des solutions pour le compenser.
Par ailleurs, le choix de reforestation comme solution doit être lié à des critères supplémentaires, tel que le choix de la parcelle, le respect de la biodiversité, le temps nécessaire pour amortir le CO2 dépensé par an, les autres gazes à effet de serres émis (CH4, N2O, SF6, NF3 etc.), etc.